Origine du millésime du Château Haut-Marbuzet

La région de Bordeaux, en France, abrite l’une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prestigieuses du monde. Elle produit un large éventail de types de vins, notamment des vins rouges issus des cépages cabernet sauvignon, merlot et petit verdot.

Propriété bordelaise de renom, le Château Haut-Marbuzet appartient à la famille Duboscq depuis 1952. Hervé Duboscq était un amateur de vin autodidacte qui a reconstruit les vignobles de Haut-Marbuzet, travaillant à élever le domaine à son statut actuel de l’un des meilleurs crus bourgeois de Saint-Estèphe.

Qu’est ce que le millésime Origine du Château Haut-Marbuzet ?

Le millésime Origine du Château Haut-Marbuzet est un excellent exemple de la chaleur séduisante et de la volupté qui caractérisent les vins de ce domaine renommé de Saint-Estèphe. Ce vin est un véritable joyau, produit par la famille Duboscq depuis 1952.

C’est un vin très séduisant, sexy, bien défini, avec beaucoup d’élégance et de finesse. Il présente un magnifique arôme intense de mûres, de cerises noires et de violettes parfaitement mûres. La texture est soyeuse, le fruit et les tanins sont veloutés, la composition est fine et longue. C’est un effort très impressionnant et l’un des meilleurs millésimes que j’ai dégustés pour cette propriété depuis 25 ans !

Les vignobles du Château Haut-Marbuzet sont situés dans le hameau de Marbuzet, entre Cos d’Estournel et Montrose, à Saint-Estèphe, sur des sols ondulés et riches en graviers, face à la Gironde. Ses 61 hectares de vignes sont plantés à 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 10 % de cabernet franc. Ce pourcentage élevé de Merlot confère à ce vin sa qualité soyeuse et séduisante.

Quels sont les cépages utilisés pour fabriquer des vins du Château Haut-Marbuzet ?

Le Château Haut-Marbuzet est l’un des plus anciens domaines de Saint-Estèphe. Il appartient à la famille Duboscq depuis 1952. Le terroir est constitué de graviers, d’argile et de calcaire avec vue sur la Gironde. Cette propriété compte entre 8 000 et 9 000 pieds de vigne.

Ce vin bio Haut-Marbuzet a une couleur profonde qui se situe entre le rubis et le pourpre, avec des arômes délicats de fruits rouges, de chêne et de réglisse. C’est un vin rouge très sophistiqué et puissant.

Le vin est un assemblage de 50 % de merlot et de 40 % de cabernet sauvignon. C’est un vin intense qui peut être dégusté tôt, mais qui peut aussi se bonifier avec quelques années de vieillissement en bouteille.

Quel est le goût du millésime Origine du Château Haut-Marbuzet ?

Le millésime Origine du Château Haut-Marbuzet est un vin rouge intense d’une belle couleur entre le rubis et le pourpre. Il présente des arômes délicats de fruits rouges et un boisé élégant, un bel équilibre de tanins fins et serrés.

Le vignoble est situé sur la rive gauche de la Gironde sur la commune de Saint-Estèphe et bénéficie d’un terroir exceptionnel. Le sol est un mélange de graves gunziennes et d’argile avec un sous-sol calcaire. Depuis 1952, le domaine appartient à la famille Duboscq qui a constitué ce célèbre vignoble de Saint-Estèphe. Il est aujourd’hui géré par Henri Duboscq et ses deux fils.

Les Duboscq ont construit l’une des meilleures références de Saint-Estèphe et s’attachent à délivrer d’excellents vins avec un véritable sens du terroir. En 2003, le château a été reclassé en Cru Bourgeois Exceptionnel en raison de sa qualité.

Pourquoi choisir le millésime Origine du Château Haut-Marbuzet  ?

Le millésime Origine est un vin rouge intense à la robe rubis foncé, au bouquet raffiné de cerises noires et de prunes. Ses arômes fruités sont rehaussés par un discret éclaircissement sur le bord, des notes florales en arrière-plan et de fins zestes d’orange.

En bouche, il est puissant et corsé, avec une bonne concentration de fruits rouges et une trame ferme de tannins polis. Sa finale est longue et harmonieuse, sur un nougat fin.

Le Château Haut-Marbuzet est un Cru Bourgeois de Saint-Estèphe appartenant à la famille Duboscq qui s’est forgée une excellente réputation depuis de nombreuses années, notamment pour ses vins aux tanins souples et arrondis. Salué par Robert Parker comme « le vin de Bordeaux le plus sensuel », il compte de nombreux amateurs et est considéré comme l’un des meilleurs crus de Saint-Estèphe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *